Voyage en Corse du Sud

Je viens de passer une semaine dans le sud de la Corse avec deux amies. J’ai découvert l’Ile de Beauté pour la première fois. Voici quelques photos qui pourraient vous donner envie d’y aller, ou d’y retourner.

Après une nuit en bateau, nous sommes arrivées à Bastia.

IMG_5749

Nous avons longé la côte en voiture jusqu’au hameau de Petra Longa Salvini où nous logions, situé entre Porto-Vecchio et Bonifacio. La vue sur les maquis et la plage de Santa Giulia depuis notre maison était un bel échantillon de la Corse.

IMG_6787

ILES LAVEZZI
Première chose à faire, la promenade en bateau avec vue sur les falaises de Bonifacio, l’archipel des Iles Lavezzi et quelques grottes. Et quand vous êtes trois filles, on vous propose évidemment de faire semblant de naviguer.

IMG_6116IMG_5787IMG_6121

Nous avons fait escale sur l‘Ile Lavezzo pour l’après-midi, une réserve naturelle magnifique où les rochers et la mer turquoise s’entremêlent. Je vous recommande d’aller sur la plage du cimetière marin de l’île. Depuis cette plage, vous pouvez aller sur la pyramide de granite construite en hommage aux victimes du naufrages de la Sémillante. Il faut un tout petit peu nager pour y accéder et peu de personnes y vont, donc vous découvrirez un lieu paradisiaque où vous serez seul.

IMG_5851 IMG_5888IMG_6080IMG_5913IMG_6050IMG_5988

BONIFACIO
Bonifacio a un joli port depuis lequel on peut observer la ville haute. Montez-y à pied pour découvrir ce bel endroit. Pour une vue imprenable sur les falaises, on peu s’éloigner en longeant la côte, ou en descendant vers le Grain de Sable. La ville est adorable avec ces petites rues et il est indispensable de descendre les Escaliers d’Aragon. Ils mènent à une petite grotte en bas de la falaise, qui abrite de petites sculptures de pierres. Après avoir remonté les escaliers, vous mériterez une bonne glace !

IMG_6652IMG_6637IMG_6694IMG_6701IMG_6705IMG_6727IMG_6743IMG_6751

PISCINES NATURELLES DE CAVU
Changement de décors avec les piscines naturelles de Cavu, à Sainte Lucie de Porto-Vecchio. Garez vous au restaurant des trois piscines et installez-vous, ou continuez la route à pied, jusqu’au pont de pierre pour trouver un coin plus tranquille. Vous pouvez aussi longer la rivière en marchant dans les pierres comme nous l’avons fait. Le décor est plus joli, mais le passage par la route est plus rapide. Il y a encore moins de monde à partir du pont et le coin est superbe. Les piscines naturelles y sont nombreuses, n’hésitez pas à vous trouver un petit coin entre les rochers où vous serez seul.

IMG_6464IMG_6459IMG_6512

PORTO-VECCHIO
Nous avons profité du marché du dimanche matin pour visiter la petite citadelle de Porto-Vecchio et descendre jusqu’au port. La citadelle est très jolie, mais le tour est assez vite fait.

IMG_6392IMG_6301IMG_6407IMG_6409

PLAGES
Les plages du sud de la Corse sont toutes magnifiques. Certaines nécessitent un petit peu de marche, mais rien de bien méchant. Nous sommes allées à Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara et Sperone.

Les plages de Santa Giulia, Palombaggia et Rondinara (notre préférée ci-dessous) sont directement accessibles. Sur la plage de Rondinara, vous pouvez aller plus loin en longeant la mer et trouver un petit bout de plage entre deux rochers en toute tranquillité. Nul besoin d’aller jusqu’au bout, où on trouve des cailloux et une mer un peu moins claire qu’au centre.

IMG_6386IMG_6382

Si vous allez à la plage de Sperone, il faudra marcher jusqu’à la plage du Petit Sperone. Pour un endroit plus calme, montez les escaliers de l’autre côté de la plage et longez le golf pour aller jusqu’à la plage du Grand Sperone. Le sable fin blanc et l’eau transparente vous y attendront. Continuez le long de la plage où se trouve une autre petite plage qui sera peut-être inoccupée.

IMG_6144 IMG_6162

ILE DE PIANA
Il est possible d’aller sur l’Ile de Piana à pied depuis la pointe de Sperone. Enfin, c’est ce qui se dit et ce qui se fait en général. Nous n’avons pas pu y accéder, car il y avait un passage où il fallait nager, l’eau n’arrivait pas qu’à la taille pendant toute la traversée comme on nous l’avait dit. Vous pouvez donc prendre un sac étanche, prendre un petit bateau gonflable pour enfant pour y mettre vos sacs de plage, ou louer un kayak sur place (pas donné si vous voulez uniquement l’utiliser pour la traversée). Comme nous n’avons pas pu y aller, nous nous sommes rabattues sur la plage du Grand Sperone en marchant plus loin, sans aucun regret.

AJACCIO
Pour le retour, nous avons pris le bateau à Ajaccio. La route est sinueuse de Bonifacio à Ajaccio et la vue est jolie, mais je ne l’ai pas trouvé si incroyable que ce qu’on m’avait décrit. Je suis peut-être devenue difficile après avoir vu tous ces superbes décors Corse au cours de ma semaine. Nous avons un peu visité Ajaccio avant d’embarquer et sommes reparties pour une nuit en mer.

IMG_6810IMG_6798IMG_6821

 

PRATIQUE
Quand partir ? D’après les Corses, le meilleur moment pour visiter la Corse est au printemps. Tout est fleurit, il n’y a pas encore de touristes et il fait beau. Début septembre, il y a peu de français, mais les Italiens sont encore en vacances est sont très nombreux en Corse. Tout est très sec, mais l’eau est aussi plus chaude pour les frileux.

Voyage en bateau. Il est indispensable d’avoir une voiture sur place, nous avons simplement emmené la notre par bateau. La société la moins chère est Corsica Ferries. Nous avons choisi de voyager de nuit. Vous pouvez payez une cabine, un siège, ou rien. Beaucoup de personnes se retrouvent à dormir dans leur duvet sur les banquettes (trouvez vite votre place), ou par terre si il n’y en a pas. C’est étrange, mais beaucoup de gens le font, ce qui en devient presque normalement étrange.

Promenade en mer à partir de Bonifacio. Vous voyagez avec la compagnie SPM, toutes les infos sur le site Gina Croisière. Vous pouvez vous garer sur un grand parking gratuit, réservé à ceux qui vont faire cette promenade. Vous achetez votre place à l’entrée de ce parking (pas besoin d’acheter votre place sur le port où la compagnie se trouve). Pour trouver ce parking, passez le port et prenez à gauche (ne montez pas vers la haute-ville évidemment) et c’est la première à gauche après la gendarmerie.

Parking Bonifacio. Il y a un parking gratuit sur le bord de la route avant d’arriver à Bonifacio, mais il ne faut pas le rater et avoir la chance de trouver une place. Les autres sont tous payants. Nous avons trouvé un parking à 5€ la journée, peu cher par rapport aux autres. Une fois au parking de la promenade en mer (expliqué ci-dessus), continuez de monter la rue et entrez dans le supermarché qui se trouve sur votre gauche. Le parking est juste derrière le supermarché, mais quelqu’un vous attendra dès l’entrée.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *