Mode Printemps / Eté 2012 – Les PIECES

La mode est un éternel recommencement, qui nous permet de traverser le temps. Pour les saisons à venir, on croise les décennies passées avec plaisir. On voyage, telle une exploratrice Michael Kors, à travers le temps et l’espace.

FLAPPER

La femme des années 20 resurgit avec succès en 2012 et pas seulement grâce à The Artist. Muse de nombreux créateurs pour cette saison, on la retrouve en force sur les podiums. Elle respire la liberté et l’amusement, qui transparait dans ses vêtements. Plumes, franges et paillettes, recouvrent les robes droites, qui marquent une taille basse. La jupe plume, plus moderne, est donc à conserver des saisons passées. Les couleurs pastel, fraiches de cet été et le total look blanc, sont à adopter. Plus classique, optez pour le noir et le doré.

1947 PLISSE

Le tissu se plie, pour créer une robe, ou une jupe aérienne. On y ajoute la longueur mi-mollet, symbole du New Look d’après-guerre, pour obtenir un chic à la française. Plus moderne, elle s’ouvre pour laisser passer la jambe. Pour les journées fraîches d’un début de printemps, la jupe se plie dans un tissu plus épais, plus chaud (Burberry Prorsum).

LE HAUT COURT

On passe aux années 90, avec les tops courts. Vous vous souvenez bien avoir porté un t-shirt qui montrait votre nombril, ou que l’on nouait pour que ce soit le cas. Ce souvenir peut passer à nouveau en version tendance. Reste à savoir si aujourd’hui, nous sommes prêtes à réitérer l’expérience. Ceci dit, une chemise nouée à hauteur plus correcte, peut être très sympa. La brassière a aussi beaucoup de succès. Mais pour la vraie vie, on la gardera sous un blazer, ou en maillot de bain.

ATTITUDE SPORT

Le jogging passe des salles de sport aux podiums, mais en passant par la case chic. Le maillot américain et la veste sportive se féminisent. D’un autre côté, on retrouve notre bon vieux sweat de sport (sans capuche), remis au goût du jour, par Marc Jacobs. La résille continue de nous toucher cet été et le cycliste sortirait en ville sans son vélo.

SIRENE DES MERS

Surprise de cet été 2012, la sirène des mers fait peau neuve, sous les projecteurs. Les créatures brillent et reflètent le soleil, sur une robe, un blazer, ou par touches chez DKNY.

ESPRIT VOYAGEUR

Après avoir exploré les fonds marins, on s’attaque à l’Afrique. Les imprimés graphiques font parler d’eux, mais le tissu zébré, léopard et python ne s’est pas éteint pour autant. Michael Kors nous offre une belle excursion, en Afrique profonde.

SUBTILEMENT TROUEE

C’est du déjà vu, mais si subtil, que la dentelle, la broderie anglaise et le crochet, ne cessent de nous épater.

La maille sera votre alliée, pour les fraîches soirées d’été. On trouve le pull col rond classique, le gilet en grosse maille et le pull ajouré.

ROBE MULET

Courte devant, longue derrière, la robe mulet est vaporeuse et (me) fait rêver. Plus ou moins longue, elle se fait casual, chic, ou printanière, pour notre plus grand bonheur.

PEPLUM

La tendance péplum, fait face à celle des années 20. Alors que la taille se voit basse pour la femme flapper, la tendance péplum marque les hanches. On a d’ailleurs vu beaucoup de looks ceinturés aux hanches et autres robes de patineuses. En bref, on marque les hanches et la silhouette s’évase, tel un entonnoir à volants. On retrouve essentiellement le péplum sur un top, ou une robe.

On note, les allures de sirènes chez Vera Wang et Givenchy.

CHEMISE BLANCHE ET COL DETACHE

La chemise blanche classique, portée sagement, est dans le top des tendances ce printemps. On lui pique même son col, pour le détacher et s’amuser avec, tel un collier.

LE MINI SHORT A LA COTE

Comme chaque été, celles qui ont envie d’exposer leurs jolies jambes au soleil, seront ravies du mini short. On le porte fleuri avec un pull grosse maille, ou en cuir, pour casser le romantisme des fleurs. Le top de la saison, c’est de l’assortir à son blazer.

LE PANTALON PREND LE LARGE

Le slim subsiste, en 7/8ème pour le printemps, mais a laissé de l’espace au pantalon large. Il se fait souple, les mains dans les poches, à la fois chic et décontracté. Il se porte comme un semblant de slim, version 70’s, ou  très ample, comparé à un bas de pyjama.

Sur les podiums, la star de l’été est le pantalon oversise. Il le sera d’autant plus cet hiver. Dans nos magasins meilleur marché, c’est le slim coloré qui règne en maître. Cela reste deux jolies tendances à adopter.

Photos: Style.com

2 Commentaires

  • laura dit :

    l' »ATTITUDE SPORT » sur les podium j’ai toujours du mal par contre revisiter les années 20 c’est trés glamour j’adhère !

    • Miss G. dit :

      Ce que j’aime bien avec l’esprit sport, c’est que c’est agréable à porter chez soi, ou quand on n’a pas envie de s’habiller. ASOS a aussi lancé des pièces sport (pour faire du sport), inspirées des défilés. C’est sympa, ça rend la pratique plus sophistiquée, un peu à la Stella McCartney pour Adidas. Mais je suis d’accord avec toi, les années 20, c’est quand même plus glamour, pour tous les jours, ou pour une soirée! Merci pour ton avis et ton commentaire. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *